Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

***Mes réalisations Avant/Après ***

Publié par Valérie B  - Catégories :  #MES REALISATIONS AVANT APRES

Envie de changement voici une partie de mes réalisations Avant / Après .

Tout d'abord trouver le meuble tant convoité ( armoire ,commode,table,chaises.....) les lieux de recherche sont relativement vastes ( vide greniers, dépôt vente, et surtout via internet avec des sites comme Le Bon Coin,Ebay.......).

une fois le meuble trouvé il ne vous reste plus qu'à choisir l'ambiance désirée , patine à l'ancienne sur deux tons ou un seul, les tons peuvent varier a l'infini!!!!!!

Ou tout simplement une belle peinture mate unie qui vous donnera un style beaucoup plus contemporain en l'occurrence pour moi en ce moment c'est le Noir mat .

Attention avec les peintures unies, les meubles peuvent vite faire cheap pas vraiment le style recherché!!!!!!

1ère étape : très importante définir la finition du bois,ciré,vernis,brut ensuite la technique est complètement différente selon votre support.

Pour un meuble vernis: un ponçage est obligatoire même léger ; ensuite bien enlever la poussière du meuble .Vous pouvez maintenant appliquer la base d'accrochage ou sous couche spécial bois vernis, pour moi je suis fidèle a la peinture JULIEN spécial meubles surface lisse (attention peinture glycéro )il existe maintenant des sous couches acryliques moins contraignantes mais plus fragiles.

Ensuite, deux couches de peinture sont nécessaires pour la finition (voir article patine).

Pour un meuble cirés : il faut impérativement retirer la cire à l'essence térébenthine le meuble devient alors mat, étape très importante pour que la sous couche accroche.

Réalisation d'une patine : tout d'abord un choix de couleur s'impose, la patine se réalise souvent en deux couleurs similaires une plus foncée et une plus claire.

Exemple : mettre deux couches de la peinture de votre choix toujours acrylique (peinture à l'eau), ensuite reprendre cette même peinture en petite quantité dans un petit bac assez large pour tremper votre pinceau style spalter (large et plat) et rajouter un peu de peinture blanche pour l'éclaircir, faire un essai au préalable sur un carton si la différence de ton est bien visible c'est bon.

appliquer ensuite cette peinture au spalter (attention le spalter doit avoir très peu de peinture, l'idéal est de l'essuyer sur un chiffon ).

vous pouvez commencer par le plateau.

Mettre le pinceau très a plat et aller d'un coin a un autre sans vous arrêter .

Pour les côtés, toujours de haut en bas, attention en cas de grosse marques de peinture, avoir toujours une éponge pour effacer si le rendu ne vous plait pas.

Pour la face du meuble, enlever les tiroirs et faire le fond toujours avec légèreté, finir avec les tiroirs en passant de droite à gauche.

Une fois fini et bien sec, poncer toutes les arrêtes et moulures pour faire ressortir le bois.

Enfin, finir avec un vernis incolore acrylique mat ou cirer le meuble.

***Mes réalisations Avant/Après ******Mes réalisations Avant/Après ******Mes réalisations Avant/Après ***
***Mes réalisations Avant/Après ******Mes réalisations Avant/Après ***
Nouvelle vie pour une petite commode à l'abandon

Nouvelle vie pour une petite commode à l'abandon

***Mes réalisations Avant/Après ***
AVANT

AVANT

APRÈS

APRÈS

AVANT

AVANT

APRÈS

APRÈS

AVANT

AVANT

APRÈS

APRÈS

À propos

blog de deco et d'ambiance en Provence